Novembre 2009

                     

L'EGLISE DE NOS JOURS

 

 

 

 

 

           Jésus disait à ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit» (Mat 28 : 19). C’est ces mots qui poussent de nombreuses personnes à aller prêcher la parole de Dieu dans les coins les plus reculés du monde. Cette initiative va voir la naissance de plusieurs églises qui seront divergentes sur beaucoup de points. Selon certaines sources « En 1900, on comptait 1 900 dénominations chrétiennes différentes. Aujourd'hui il y en aurait 38 000 et on en prévoit 55 000 en 2025 » et « Beaucoup se créent dans les pays du Sud », « y a l’émergence de groupes “post-confessionnels”. C’est un réseau d’Hommes et de Femmes qui se disent chrétiens sans appartenir à aucune Église. Au cours de grands rassemblements, une fois ou deux par an à Paris, ils vivent un temps de prière et de guérison intérieure... voire physique » Tout le monde considère son église comme la meilleure. Malheureusement, on assiste parfois à des disputes et querelles opposant des membres d’églises différentes à cause de certaines pratiques dans telle ou telle église. On se demande comment les gens qui utilisent le même livre qu’est la Bible ne se comprennent pas sur le contenu ? Comment pourront-ils affronter les autres religions quant ils ne sont pas unis ? Ne vont-ils pas se trahir ? Telles sont les questions auxquelles la présente édition tentera de donner des réponses.

 

            Après l’ascension de Jésus, ses disciples ont continué à prêcher la parole de Dieu comme Jésus leur avait demandé. Après eux, des apôtres sont venus comme l’Apôtre Paul. Ainsi, beaucoup de personnes se sont apparues après comme étant les envoyés de Dieu. Certainement, ils ne sont pas de la même origine ; certains sont choisis par le Grand Dieu et d’autres sont des envoyés spéciaux de Satan  qui se sont masqués en envoyés de Dieu. Ceci pour tromper la vigilance de beaucoup de personnes et les emmener en enfer. Ces derniers aussi utilisent la même Bible que les autres. N’étant pas de la même origine, ils vont développer des thèses différentes. Dès lors, on n’arrive plus à discerner le vrai du faux.  Ce qui veut dire que l’explication des paroles diffère d’une personne à une autre. Le problème se trouve ainsi au niveau du commentaire des Ecritures. Comment faire pour alors connaître la vraie interprétation des Ecritures ? Matthieu 13 : 35 nous dit « J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde ».  Marc 4 : 34 nous dit « Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.».  Ca veut dire que seuls ceux qui sont ses disciples ou sages comprendront. Qui sont alors ces sages ou disciples dont parle Jésus ?  En effet, ces sages sont ceux qui font une étude approfondie et régulière des Saintes écritures après avoir demandé l’assistance du Saint-esprit qui se chargera de leur donner le vrai sens des Ecritures. Jésus a dit «  Je ne vous laisserai pas orphelins » (Jean 14 : 18)  et Il a envoyé le Saint-esprit pour nous assister. Jean 14 : 25-26 dit «  Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». Jésus-Christ sait alors que ce problème va se poser. Il nous revient alors de demander l’assistance du Saint-esprit avant chaque étude biblique où que nous soyons. Jésus-Christ  est celui là qui, quand  il pose un problème, Il donne en même temps la solution. Il a parlé en parabole et Il a envoyé le Saint-esprit pour nous aider à comprendre. Il nous revient alors de fournir le moindre effort pour avoir toutes les solutions.

       Il  est vrai qu’un groupe de personne au sein du quel il y a des disputes peut être vaincu immédiatement par l’ennemi qui va venir de l’extérieur. Certes, tous les Chrétiens reconnaissent que quand une personne n’utilise pas le même livre qu’eux, il n’a pas alors la Bonne Nouvelle. Ainsi, se laisser battre par une autre religion serait une propre volonté à soi-même pour des intérêts. Les  Chrétiens  reconnaissent  également que l’un des devoirs d’un bon  Chrétiens est de pêcher la Bonne Nouvelle pour ceux qui ne l’ont pas encore. Cependant ne vont-ils pas enseigner des choses différentes s’il sont d’origines différentes à se rencontrer chez une même personne ? Evidemment que oui. Si nos connaissances sont différentes, nous ne pouvons que enseigner des choses différentes. La personne vivant dans les ténèbres (personne qui ne connaît pas Dieu est ainsi appelée chez les chrétiens) doute ainsi de la véracité du message qui lui est apporté. Les chrétiens vont alors perdrent des âmes, non seulement parmi ceux qui n’ont pas encore la bonne nouvelle mais aussi parmi les nouveaux convertis. Une unité s’impose alors afin de pouvoir accomplir la mission qui nous est confiée, celle de conquérir les âmes. Les chrétiens ont besoin d’une unité malgré nos différences.  L’Unité des Chrétiens par l’Unité des Eglises en vue d’une même Eucharistie. Dans l’éclatement actuel, il s’agit d’aller vers une reconnaissance mutuelle des Eglises, de voir l’Unité dans la diversité: Unité sans confusion, diversité sans séparation. En vivant cette recherche, les chrétiens seront utiles à la société dont ils sont citoyens. Il faut une reconnaissance mutuelle entre les églises. Ceci, afin de former un seul corps en Christ à la conquête des âmes perdues. Je vous proposerai un article que je trouve très bien au mois prochain qui sera donc la suite de ce message.

 

        Chères frères et sœurs en Christ, c’est le moment de s’unir autour de l’œuvre de Dieu, dans un seul corps, avec le même objectif et combattre l’ennemi. Le Saint-esprit constitue pour nous, une source qui vient de Dieu, qui se chargera de nous éclairer, de nous donner le vrai sens des Saintes Ecritures afin que nous ne tombions pas dans les pièges de Satan  qui sont de plus en plus fréquents de nos jours. Décortiquons la Bible quotidiennement avec l’assistance du Saint-esprit et nous allons découvrir le précieux trésor qui y est caché. Ainsi, nous l’annoncerons à tout le monde et le monde entier va enfin connaître la grandeur de Dieu. Que la paix, la grâce et l’amour de Dieu soient avec vous. Soyez les plus bénis au Nom de Jésus Christ.

    Que Dieu vous bénisse et au prochain mois.

                                                              Amen

 

                                                                                                                        L’éditeur

                                                                                                                      KUSIAKU Mawuena

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site